L'AGUR partenaire de la rencontre régionale des gardes et agents du Conservatoire du littoral

Article publié le mardi 7 déc. 2021

Depuis 2017, l’Agence accompagne, dans le cadre d’une convention de partenariat, la délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du Littoral sur les questions de paysage et d’accueil du public. A l’occasion de la rencontre régionale des gardes et agents du Conservatoire du Littoral, deux journées de sensibilisation au paysage ont été organisées en baie d’Authie en 2021.

Durant ces deux jours, plusieurs questions ont été soulevées : Que faut-il pour faire un paysage ? Comment faire de la « gestion paysagère » ? Pour tenter d’y apporter des réponses, deux visites de sites et des interventions de professionnels ont eu lieu. Plusieurs éléments de réponses ont ainsi pu être partagés parmi lesquels, l’importance d’éléments naturels ou anthropiques, des éléments bâtis, des points de vue, la part de l’objectif (un peu) et du subjectif (pas mal !).

Pour y apporter des réponses, le programme proposait des visites de sites et interventions. L’Agence s’est attachée à partager les plus-values de la démarche paysagère dans la gestion des espaces naturels, en parcourant les diverses collaborations entre l’Agur et le Conservatoire du Littoral.

Ces deux jours s’inscrivent dans la dynamique de partage d’expériences proposé dans le guide méthodologique « Les paysages du Conservatoire du littoral ».

En 2022, l’Agur poursuivra son accompagnement de la délégation Manche Mer du Nord en matière de paysage.

Contact

contact mail : Vincent Charruau 

En savoir plus : https://www.conservatoire-du-littoral.fr