Retour sur le e.Petit déj'- Les échelles de territoire : échelles régionales et transfrontalières

Article publié le mardi 17 nov. 2020
Une heure, un thème, des échanges ». Pour la 2ème année consécutive, et pour faire suite au succès de la première dition, les petits dej’ de l’AGUR reviennent avec un cycle 2020 dédié aux « repères stratégiques ». Un programme de onze petits dej’ pensé notamment pour les nouveaux élus, avec l’objectif de partager les chiffres clés, les enjeux et principales opportunités de la région Flandre-Dunkerque sur les grandes problématiques territoriales.

Pour ce nouveau petit dej’, les intervenants de l’AGUR ont proposé aux participants de prendre du recul pour s’intéresser aux territoires voisins. Un territoire ne vivant en effet pas en autarcie, il importe de comprendre les multiples connexions en termes de transport, d’économie, d’échanges universitaires … qui nous lient aux espaces limitrophes.Pour le territoire Flandre-Dunkerque, ces relations sont d’autant plus importantes avec d’autres agglomérations des Hauts-de-France mais aussi avec la Belgique limitrophe.

Plongez donc dans les relations Lille/Dunkerque, dans le Pôle métropolitain de la Côte d’Opale ou encore le Groupement européen de coopération transfrontalière. Autant de périmètres stratégiques et porteurs d’opportunités pour notre territoire.

Retrouvez le diaporama de présentation ainsi que la captation vidéo.
 
 
Sources et références