Cours d'écoles résilientes : l'AGUR à l'écoute des usagers pour esquisser les premières pistes d'aménagement
En lien avec les communes, l’AGUR travaille avec les équipes éducatives des établissements scolaires (éventuellement les élèves et parents d’élèves), au réaménagement de cours d’écoles plus durables, végétales, inclusives. L'agence intervient en amont des projets.
Elle s’intéresse aux caractéristiques et contraintes du site, à son organisation, aux pratiques et aux attentes des usagers. Elle anime des temps de concertation collectifs de façon à bien comprendre les besoins et à pouvoir les traduire en schéma d’intentions.
En 2024 l’agence a travaillé avec les écoles Peguy-Jaurès à Dunkerque, Anatole France à Saint-Pol-sur-Mer, Bois d’Osier et Denvers à Gravelines. Pour la première fois, elle est intervenue sur le réaménagement de la cour d’une halte-garderie (Broutin à Saint-pol-sur-Mer) et d’un collège (Fénelon à Dunkerque).
L’AGUR a pu valoriser son expertise en témoignant de son expérience lors d’évènements/conférences organisés par d’autres structures comme l’association Hortis ou le CEREMA.
Ecole Péguy-Jaurès à Dunkerque
Dans le cadre du projet de transformation des cours des écoles Péguy-Jaurès à Rosendael, l’agence d’urbanisme a piloté en 2024 une concertation avec l’équipe éducative afin de définir ensemble les principes d’aménagement souhaités.
Plusieurs séances de travail ont été organisées avec les équipes des écoles maternelle et élémentaire Charles Péguy et Jean Jaurès, accompagnées de visites sur site, pour mieux comprendre le fonctionnement des établissements, les attentes des usagers, ainsi que les atouts et contraintes des lieux.
À l’issue de ces échanges, l’agence a proposé un schéma d’intentions d’aménagement pour les futures cours, accompagné de photos de références, mettant en avant les principes retenus : des espaces plus végétalisés, agréables à vivre et accessibles à tous. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par l’équipe éducative, qui a suggéré quelques ajustements. Il a ensuite été transmis au bureau d’études paysagistes Phytolab, chargé de la conception et de la réalisation du projet.
Les travaux débuteront à l’été 2025, avec une livraison prévue pour la rentrée scolaire de septembre.
Télécharger
Les autres projets menés en 2024
L'accompagnement de l'AGUR en image
Contacts
Mathieu Benoit / Vincent Charruau / Chloé Descamps / Sébastien Lebel / Céline Lejeune