La Toile industrielle® : un outil au service des synergies et du développement territorial
En 2008, le Dunkerquois a fait face à des chocs économiques. A l'époque, l'avenir de l'industrie était menacé, ce qui a créé beaucoup d'incertitudes autour de la pérennité des entreprises implantées dans la région. Pour répondre à cette problématique, l'AGUR a développé en 2009 un outil nommé "Toile Industrielle"®.
Conçu sous la forme d’un schéma de flux, cet outil ne porte pas son nom par hasard : tels les fils d’une toile d'araignée,
les liens se tissent entre les établissements implantés dans la région Flandre-Dunkerque et ceux qui sont hors du territoire.
La Toile Industrielle® décrit les entreprises en démontrant leur interdépendance et l'ampleur de leur ancrage local.
Cette démarche comporte un double intérêt : comprendre et identifier les potentiels du développement territorial, et anticiper les impacts des changements sur les marchés économiques.
L’autre atout de la toile industrielle est sa dimension participative. De par la nature du projet, la construction d’une « toile » nécessite une approche collaborative.
Il est difficile de monter ce type d’outil sans croiser les expertises des uns et des autres.
Les synergies efficaces entre le port, les collectivités et d’autres acteurs locaux permettent de démarquer le territoire et de voir le Dunkerquois comme un terreau favorable.
Parmi les acteurs convaincus par le projet : le Port de Dunkerque, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des journalistes et industriels.
Un partenariat riche qui a permis de concevoir l’outil et permettre son développement».
Avec la Toile Industrielle®, l’AGUR a pris une place nouvelle au sein du tissu économique local, ce qui est parfois complexe pour une agence d’urbanisme.
La toile industrielle est également utilisée pour rechercher de nouvelles opportunités économiques.
Selon Dunkerque Promotion « c’est un outil idéal pour présenter l’écosystème industriel et le potentiel d’économie circulaire de Dunkerque à des prospects. »
Actuellement, la Toile poursuit son développement numérique avec la création de la Toile 3.0. Des perspectives qui séduisent de nouveaux partenaires (Learning Center « Ville Durable », Musée portuaire...).