Les dessertes industrielles en Europe
Dans les prochaines années, le territoire dunkerquois verra arriver sur son sol de nouvelles industries sans parking, ce qui nécessite de repenser complètement la manière dont les employés se rendront sur leur lieu de travail. Il faut donc penser la desserte de ces futures zones industrielles sans voiture individuelle tout en prenant en compte les contraintes des horaires postés des employés et de la morphologie de la zone industrielle.
Cette réflexion est particulièrement nouvelle en France, voire en Europe : il n’existe pas d’autres projets d’implantation industrielle de cette envergure, pensés sans parking.
Ainsi, pour pouvoir prendre du recul et réfléchir aux meilleures solutions à mettre en oeuvre, il est important de trouver des situations similaires en Europe qui peuvent être inspirantes pour la desserte de ces nouvelles industries.
Ce benchmark met donc en lumière des solutions mises en place par quelques villes européennes confrontées à des enjeux et des problématiques comparables à celles du territoire dunkerquois.
Contact
Guillaume DUBRULLE & Nathan DEGARDINS