Retour sur le petit déj' - Densité urbaine et bien-être
La densité urbaine constitue un levier incontournable des transitions à engager face au bouleversement climatique. Parmi les atouts de cette intensité bâtie : la réduction de l’artificialisation des sols, de la dépendance à l’automobile, etc.
Contrairement aux craintes souvent évoquées, une densité urbaine bien pensée peut offrir un cadre de vie favorable au bien-être des habitants : proximité des services, soutien aux mobilités actives, proximité de la nature, renforcement du lien social, confort thermique … La perception de l’environnement urbain est importante, des espaces présentant des densités similaires peuvent être vécus différemment en fonction des hauteurs, du rapport entre l’espace public et l’espace bâti, etc.
A l’occasion du petit déj’ de l’AGUR organisé le 4 avril dernier, les étudiants de l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) ont restitué leurs travaux sur le sujet "Densité urbaine et bien-être", permettant ensuite d’engager la discussion avec les participants.
Réalisé dans le cadre du partenariat de l'agence avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le travail présenté est issu d'un atelier d'étudiants qui s'est déroulé de novembre 2023 à avril 2024. En s'appuyant sur les 15 déterminants de la santé sur lesquels l'aménagement peut avoir un impact, ils ont réalisé une analyse comparative de plusieurs projets, puis, une mise en pratique des principes qu'ils ont relevé, afin de proposer une densité où il fait bon vivre sur deux sites tests de la commune de Gravelines.
Le support de présentation et le replay sont disponibles ci-dessous, ainsi que les 2 posters réalisés par les étudiants portant sur leurs propositions d'aménagements sur les deux sites tests. Vous trouverez également leur benchmark sur le thème, mettant en avant 9 sites proposant des espaces denses et favorable au bien-être.
Captation vidéo
Contact
Sandrine Babonneau - Mathieu Benoît