Retour sur le RDV de la Mobilité Innovante sur le ferroviaire
Vendredi 2 septembre 2022, des intervenants de la SNCF, du CEREMA et de l’AUDAB et de l’AGUR ont pris la parole à l’Auditorium de la Halle aux Sucres de Dunkerque pour témoigner des innovations dans le domaine du ferroviaire. Bernard Weisbecker, Président de l’AGUR et Franck Dhersin, Vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports à la Région Hauts-de-France, étaient présents pour introduire le sujet. Franck Dhersin, à la manière d’un grand témoin, a également pu rebondir sur les propos entre chaque intervention. L’évènement a permis de démontrer à la fois qu’il y a de nombreuses choses à faire dans un secteur qui connaît à la fois un regain d’intérêt au niveau national et des progrès technologiques récents.
Cette démonstration a commencé par l’intervention de Corinne Talotte, directrice de l’innovation à la direction TER de SNCF Voyageurs. Sa présentation a mis en avant les projets et les expérimentations qui sont en cours afin d’apporter des services innovants sur les lignes à desserte faible du territoire. Ces solutions ont intéressé les élus, venus découvrir de nouveaux concepts.
Dans le prolongement, Cyprien Richer et Nathalie Pitaval – qui sont respectivement chercheur et directrice de projet urbanisme et mobilité au CEREMA – ont mis sur le devant de la scène un outil encore peu connu des territoires : les contrats d’axe. Ces dispositifs innovants sont des outils se situant à la fois comme une charte et un contrat, dont la visée est d’articuler de manière effective l’offre de mobilité en fonction de l’offre de logement et vice-versa. Cet outil innovant a connu plusieurs cas d’études à Grenoble ou à Toulouse. Il pourrait être un nouveau levier pour rassembler autour de projets de territoire.
Enfin, François Runge a présenté les tenants et aboutissants du partenariat qui lie depuis plusieurs années l’agence d’urbanisme Besançon centre-franche comté (Audab) à l’entité SNCF Réseau. Le récit de ce partenariat, encore peu commun pour les agences d’urbanisme, a montré qu’elles sont des « passerelles entre les échelles et les acteurs ». La complémentarité des thématiques traitées par les agences – urbanisme réglementaire et opérationnel, mobilité, environnement, habitat, économie, etc – permet de développer des études de prospective sur le territoire. Ces études de prospective sont utilisées par SNCF Réseau pour aider à la décision et appuyer l’aide à la décision, notamment sur les CPER.
A la suite des intervenants extérieurs, l’AGUR a présenté un aperçu des fiches gare de l’Axe Flandre. Ce travail rassemble et synthétise toutes les données qui existent sur les gares de l’Axe Flandre, sous la forme d’un document simple et rapide à lire. A destination des élus et des techniciens, les fiches gare seront un outil de compréhension et de diagnostic pour fonder des stratégies de mise en valeur et de développement du ferroviaire sur notre territoire.
Contact
Guillaume Dubrulle