En parcourant la boucle « Les coteaux de Socx », vous découvrirez les particularités hydrauliques et agricoles de ce territoire, ainsi que les actions permettant de limiter l’érosion des sols et d’atténuer les inondations en pieds de coteaux.
Le village de Socx se situe au sommet de l'ancien talus côtier séparant la Flandre intérieure de la Flandre maritime. Les coteaux nous signalent l'emplacement primitif du littoral avant l'assèchement de la plaine par l'Homme.
Sur ce territoire, marqué par des pentes douces, les eaux ruissellent vers les wateringues. En fonction du relief, ces ruissellements s'écoulent en surface ou se concentrent dans des vallons pour s'évacuer plus rapidement vers les zones basses des pieds de coteaux. Dans ce secteur, le principal enjeu est donc de retenir et ralentir les ruissellements pour soulager le système des wateringues.
L’ensemble des documents et vidéos sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez à la fois les informations présentes sur les itinéraires ainsi que de l’information complémentaire qui enrichira votre visite (vidéos, fiches pédagogiques, cartes de découvertes …).
Présentation de la boucle (document)
1 | L'évolution des paysages (video)
2 | Les pratiques culturales et la lutte contre les ruissellements (document)
3 | Les conséquences du changement climatique sur les coteaux (document)
4 | La Verkerde Becque (document)
Polder Itinéraire : A la découverte de la gestion de l'eau en Flandre Maritime (document)
Télécharger
En savoir plus
Sources & référencesContacts :
Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org
Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org