En parcourant la boucle « La Plaine wateringuée », vous découvrirez le système ingénieux imaginé pour évacuer les eaux douces à la mer, ainsi que les actions menées pour ne pas aggraver les problèmes d’écoulement dans les Wateringues.
La plaine wateringuée, située entre coteaux et littoral, est un territoire très plat organisé en casiers hydrauliques*. L’absence de pente ne facilite pas l’écoulement des eaux. Dans ce secteur, les crues se produisent essentiellement en période hivernale, consécutivement à des pluies soutenues sur des sols saturés en eau. Ici, les eaux des zones les plus basses doivent être pompées dans les canaux, dont les niveaux sont souvent supérieurs à celui des terres.
À long terme, les conséquences prévisibles du changement climatique, et notamment l’élévation du niveau moyen de la mer seront pénalisantes pour l’évacuation des crues. Autre aléa à prendre en compte, les incidents techniques pouvant affecter les ouvrages de protection contre les inondations (vannes ou pannes de pompes…).
L’ensemble des documents et vidéos sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez à la fois les informations présentes sur les itinéraires ainsi que de l’information complémentaire qui enrichira votre visite (vidéos, fiches pédagogiques, cartes de découvertes …).
Présentation de la boucle (document)
1 | Le principe d'assèchement du polder (document)
2 | Le canal de Bergues et les forts (document)
3 | La trame verte et bleue et la maitrise des inondations (document)
4 | L'entretien du réseau des wateringues (video)
5 | L'agriculture en plaine wateringuée (video)
6 | La problématique de l'imperméabilisation des sols (document)
Polder Itinéraire : A la découverte de la gestion de l'eau en Flandre Maritime (document)
En savoir plus
Sources & référencesContacts :
Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org
Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org