Tendances: l'AGUR accompagne les professionnels du tourisme
Le littoral Dunkerque Flandre-Côte D’Opale, le littoral Belge et le Luxembourg Belge possèdent d’importants atouts en matière de développement touristique. Pour autant, la concurrence est accrue, l’offre est peu diversifiée, elle manque de singularité et ne tient pas suffisamment compte des tendances de consommation actuelles.
Pour répondre à ces enjeux, l’AGUR est engagée depuis 2017 dans le projet Interreg TENDANCES*. Cette démarche vise à aider les professionnels du littoral de l’agglomération dunkerquoise à développer de nouveaux produits et services en phase avec l'identité locale et répondant mieux aux attentes des visiteurs. Il vise par ailleurs à faire évoluer leurs compétences et à innover en matière de communication et de marketing
Sur ce troisième volet du projet dédié à la communication et au marketing, l’AGUR et la Communauté urbaine de Dunkerque ont mis en place, cette année, un parcours de formation autour des problématiques du Web et du marketing digital pour les professionnels du tourisme du territoire communautaire : hôteliers, restaurateurs, propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes, responsables d’équipements…
Les participants ont ainsi pu bénéficier, gratuitement, d’un cycle de 4 formations collectives en mini-groupe, soit 5 jours au total, et profitent à présent d’un accompagnement individuel d’une trentaine d’heures.
Cette combinaison d’une session collective additionnée à un « coaching » individualisé permet à chaque structure de mettre en place des changements concrets afin d’améliorer leurs performances, notamment en termes de commercialisation.
Jérôme Forget, directeur de Guest & Strategy, agence spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du tourisme, suit ainsi en tant que prestataire plusieurs projets en cours, notamment :
- • La refonte du site de l’Association Tourville
- • La prise en main et l’optimisation des réseaux sociaux de « Quad Aventures »
- • Une réflexion sur l’expérience client de « Mer et Rencontres »
- • L’amélioration du référencement naturel de la « Villa Samoa »
Suite au succès de la 1ère promotion, d’autres sessions seront programmées à l’automne.