Cluster régional « Euraénergie », nouveau terminal méthanier, futur parc éolien off-shore, le Dunkerquois est plus que jamais un territoire de grands projets énergétiques. Des spécificités telles que l’écosystème industriel portuaire ou la centrale nucléaire de Gravelines confèrent une importance indéniable au Dunkerquois dans ce domaine.
Les acteurs du territoire ont ainsi pleinement conscience des enjeux de la transition énergétique, clé pour lutter contre le changement climatique. Au-delà de l’urgence environnementale, ce nouveau modèle offre de réelles opportunités pour développer des activités innovantes en zones urbaines comme rurales.
Avec les récentes évolutions réglementaires, le rôle des collectivités locales est profondément renforcé. Régions et intercommunalités sont consacrées comme les stratèges et les pilotes de cette transition énergétique, qu’elles doivent conduire en fédérant les multiples acteurs concernés.
La région Flandre-Dunkerque à l’heure de la transition énergétique
Pôle majeur de consommation énergétique en Europe du fait de son activité industrielle, le territoire est également un espace d’innovation sur la transition énergétique. De nombreuses actions sont notamment portées par la Communauté Urbaine de Dunkerque et ses partenaires : cadastre solaire, réseau de chaleur valorisant les rejets industriels, véhicules de transport en commun plus propres, projet de recherche sur l’hydrogène… Cette excellence est reconnue au niveau national, avec l’accueil tous les deux ans des assises européennes de la transition énergétique.
En termes de planification énergétique en région Flandre-Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque a adopté en 2015 son nouveau PACET intercommunal. Parmi les prochains travaux à concrétiser : l’élaboration du PACET de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre et l’intégration de la dimension « énergie » dans le SCoT et dans les deux PLU intercommunaux du territoire.
Le croisement des expertises entre urbanistes et énergéticiens
A l’échelle nationale, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) a développé des partenariats avec l’ADEME, ERDF, GDRF ou encore l’association de collectivités AMORCE.
A l’échelle régionale, l’AGUR copilote le groupe de travail « Troisième révolution industrielle et énergie » du réseau des agences d’urbanisme des Hauts-de-France en cours de constitution.
A l’échelle locale, l’AGUR a élargi depuis un an son tour de table aux acteurs de l’énergie (ERDF, GRDF, EDF, pôle énergie 2020) et a signé une convention de partenariat avec l’ADEME pour travailler spécifiquement sur la planification énergétique.