Journée d'études à Groningen - Drenthe : "Hubs" et transport autonome en pratique
Les 04 et 05 novembre 2019, les partenaires du projet Interreg Transmobil se sont rendus aux Pays-bas pour découvrir des solutions mises en œuvre pour développer la mobilité en milieu rural.
Cette visite d’étude est le fruit des discussions menées dans le cadre du projet Transmobil dont l’objectif est d’améliorer les services et la mobilité transfrontalière en milieu rural.
Au cours de ces deux journées, plusieurs questions ont été abordées : comment concilier développement de la mobilité et amélioration des services ? Quels types de services à proposer ? Comment permettre une appropriation des hubs* par les usagers ?
L’AGUR et ses partenaires ont pu ainsi découvrir des initiatives en matière de mobilité durable et multimodale (notamment un réseau de hubs) dans les provinces de Groningen et de Drenthe. Une démarche qui enrichie le travail mené par l’AGUR sur le territoire de la CCHF visant à aménager des pôles d’échanges et développer de nouveaux services.
L'expérience dans la Province de Groningen a permis d'apporter des éléments concrets quant à la mise en place des hubs et à leur appropriation par les usagers.
- • Les hubs doivent s'inscrire dans une logique de lieux multifonctionnels alliant à la fois des services de mobilité et des services (service pour les vélos, services de proximité, WIFI…) ;
- • Les Hubs apportent de nouvelles solutions de mobilité telles que la mise à disposition de vélos électriques, de bornes de rechargement ;
Parmi les services les plus plébiscités par les usagers à Groningue figurent le distributeur d'eau potable, l'accès à des toilettes publics et l'accès au WIFI.
Au-delà des services, il a également été rappelé l'importance de bien connecter les hubs aux villages, notamment avec un réseau de pistes cyclables.
Au regard des nombreux échanges, les partenaires ont unanimement reconnu l'intérêt d'organiser ce type de visite transfrontalière. D'autres moments d'échanges seront organisés dans le cadre du projet.
17 HUBS sont prévus dans le projet, dont 9 au niveau interrégional (De Panne, Veurne, Koksjide, Kortemark, Ieper, Poperinge, Hazebrouck, Bailleul et Bergues) et 8 au niveau des villages (Houthulst, Vleteren, Cassel, Arnèke, Esquelbecq, Watten et Hondschoote).
*Les hubs sont des plateformes multimodales et multi-services implantés dans les centres des villes et des villages, et qui combinent des services de transports à des services sociaux et commerciaux.