Tendances: restitution du Workshop transfrontalier design et aménagement
Du 04 au 08 novembre 2019, 35 étudiants en aménagement et design d’espace ont séjourné à Dunkerque dans le cadre d’un Workshop transfrontalier mené par l’AGUR, Westtoer et l’ATLB dans le cadre du projet Tendances*.
Ce Workshop est le fruit d’une collaboration transfrontalière. Les 35 étudiants issus des trois écoles spécialisées : l’ESAAT à Roubaix, l’IFAPME au Luxembourg Belge et la Luca School of Arts à Gand ont eu pour mission de défricher, créer, faire des propositions concrètes d’aménagement pour valoriser l’axe de la vélo route voie verte (Euro Vélo 4), qui se situe dans le périmètre de projet du futur Grand site de France des Dunes de Flandre. Un objectif : définir et décliner le concept de « la pause » au sein de l’espace naturel.
Plusieurs questions leurs ont été posées : Quels usages et fonctions proposer sur le thème de la pause et du ressourcement ? Quelle identité et nouveaux services offrir au site ? Comment renforcer l’expérience du visiteur ?
Pour y répondre, les étudiants ont été en immersion au cœur du site naturel pendant 4 jours avec au programme : des présentations de projets menés sur le site et une visite de terrain à vélo, de façon à les mettre en situation de découverte.
Trois sites ont retenu l’attention des étudiants :
- • La halte ferroviaire du sanatorium de Zuydcoote, ancien site à l’histoire spécifique, véritable pépite du site naturel,
- • L’espace pique-nique jouxtant le site de la Ferme Nord, un écrin de nature à préserver,
- • Un abord de la vélo route situé à Leffrinckoucke, point d’entrée dans le milieu naturel.
Entre design, valorisation de l’histoire et préservation du milieu naturel, les idées issues des 5 projets se sont révélées audacieuses et inspirantes !
Les travaux des 5 groupes ont été présentés dans les locaux de l’AGUR à Dunkerque le vendredi 08 novembre 2019 en présence d’une quarantaine de personnes. L’enthousiasme des professionnels de l’aménagement et du tourisme qu’ils ont exprimé à cette occasion montre l’intérêt de ce genre de démarches et la pertinence des idées proposées
Les partenaires de Tendances réfléchissent, en l’occurrence, à la valorisation de ces travaux à l’échelle des trois destinations touristiques et envisagent déjà de renouveler l’expérience en 2020.
*Tendances, est un projet de coopération franco-belge financé par l’Europe. C’est surtout une série de mesures concrètes visant à aider les acteurs et les professionnels du tourisme à développer de nouveaux produits et services qui répondent mieux aux attentes des visiteurs