Lancement du Compteur des mobilités : un nouvel outil d’observation des pratiques de mobilité
Au mois de septembre dernier, L’AGUR a lancé un outil de connaissance partagée sur la thématique mobilités : le Compteur des mobilités.
Cette démarche aura une double temporalité.
- Une fréquence mensuelle : le Compteur des mobilités permettra de suivre les pratiques de mobilité des habitants de manière très régulière, notamment pour suivre les comportements dans la sortie de la crise sanitaire.
- Une fréquence annuelle : le Compteur mettra en exergue les chiffres stratégiques et saillants dans une démarche d’observation.
Pour suivre l'évolution de chaque mode de transport, des indicateurs globaux (total des fréquentations, total des comptages, etc.) sont suivis mensuellement. Pour chaque donnée, une courbe d'évolution sera accompagnée d'un commentaire. Ainsi, l’outil dévoilera un panorama multimodal des mobilités sur le territoire de l'AGUR.
Un outil d’observation fruit d’une démarche partenariale
Pour mener à bien la démarche, une étroite collaboration est mise en place entre l’Agence, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et la Direction Interdépartementale des Routes - Nord.
Grâce à une diversité de partenaires, l’outil s’étend sur l’ensemble de la Flandre en intégrant la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la Communauté de communes de Hauts-de-Flandre (CCHF), de Flandre Intérieure (CCFI) et celle de Flandre-Lys. D’autres structures seront amenées à rejoindre la démarche, et ce afin de répondre au mieux au besoin des intercommunalités.
L’ensemble des éditions mensuelles du Compteur sont disponibles en cliquant sur ce lien.
En savoir plus
Pour revoir le e.petit déj' consacré au Lancement du Compteur des mobilités, cliquez sur ce lien
Contact : Guillaume Dubrulle et Edouard Celle