L'AGUR accompagne quatre projets de renouvellement urbain de l’agglomération dunkerquoise
Sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, quatre sites ont été retenus pour faire l’objet d’études urbaines et sociales dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Cette première phase d’études fait l’objet d’une présentation auprès de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), ce 4 juillet 2019. Cette dernière étape de validation auprès de l’ANRU, fixera les modalités de mise en œuvre des projets de renouvellement urbain. La phase opérationnelle pourrait s’étendre de 2020 à 2026.
Depuis 2016, l’Agence participe à la réalisation de nombreuses études auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque et les communes de Téteghem-Coudekerque-Village, Dunkerque et la commune associée Saint-Pol-sur-Mer.
Des missions d’appui conseil : contribution à l’élaboration du diagnostic urbain et social et à la construction de scenarii d’aménagement pour les quartiers NPNRU.
Pour le quartier du Banc Vert, cette mission s’est traduite par la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un projet d’équipement public : élaboration d’un préprogramme avec les services de la ville, étude des différentes possibilités d’implantation de ce futur équipement. L’AGUR a été aussi impliquée, dans la réalisation des Fabriques d’Initiatives Locales (instance de participation citoyenne de la ville de Dunkerque) du quartier notamment sur les questions d’aménagement des espaces publics.
Des missions d’accompagnement à la participation citoyenne : conception et animation de dispositifs participatifs
A Téteghem-Coudekerque-Village, cette mission s’est traduite par des ateliers de concertation menés auprès des habitants, des acteurs locaux et des élèves de l’école ont permis de questionner les usages, la gestion des espaces et de préciser les aménagements futurs. L’ensemble des diagnostics (équipements, espaces publics...) co-produits avec les habitants ont été intégrés à l’Etude Urbaine et Sociale du quartier.
Pour la commune de Saint-Pol-sur-Mer, cette mission s’est notamment traduite par un travail spécifique avec le réseau d’éducation prioritaire (REP). L’AGUR a accompagné des enseignants de classes de CM2 et de 6e pour la réalisation de diagnostics en marchant du quartier environnant leurs établissements. L’appui méthodologique de l’AGUR a permis la mise en œuvre d’une démarche partagée commune aux cinq établissements, de créer du lien entre ces derniers et de sensibiliser les élèves à leur environnement
Une mission de mise en place de plans de recollement des projets
En préfiguration de la phase opérationnelle, l’Agence a conçu un nouvel outil de suivi. Il s’agit d’un ensemble de plans sur lesquels sont regroupées toutes les informations nécessaires à la compréhension spatiale des projets. Ces plans permettront, d’une part d’avoir une vue d’ensemble des quatre projets, et d’autre part de les repositionner par rapport aux enjeux des projets de l’agglomération. Ils s’accompagneront de tables de données géoréférencées qui permettront, de mobiliser des données pour le suivi et l’évaluation du projet.
Les études ont également porté sur des sujets spécifiques aux quartiers concernés que sur des sujets transversaux : études d’observation du logement social et de suivi du peuplement des écoles ; étude de prise en compte de la troisième révolution industrielle.
Les travaux de l’agence qui se situent à la jonction entre les maitrises d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et la maitrise d’usage contribuent à nourrir les échanges entre l’ensemble des acteurs des projets de renouvellement urbain.