La veille des projets AGUR a été démarrée au 1er janvier 2016 afin d’apporter un éclairage au diagnostic du SCoT Flandre-Dunkerque actuellement mis en révision. Cette veille recense dans une base de données les projets qui structurent le territoire, dessinent ou redessinent son armature, créent de nouvelles polarités, génèrent ou atténuent des flux… Toutes les opérations sont géolocalisées, tracées le plus souvent à la parcelle, offrant à son utilisateur une analyse spatialisée de la situation et des dynamiques en cours.
La veille des projets : de l’observation à la géolocalisation
La veille des projets est un outil de veille constituée d’une base de données spatialisée répertoriant les différents projets des communes du SCoT Flandre-Dunkerque. La base est alimentée par une veille presse, les connaissances des Aguriens, les comptes rendus des conseils municipaux, les délibérations, les magazines municipaux… la particularité de l’outil repose sur une perpétuelle réflexion et modification en fonction des nouveaux projets et /ou des nouvelles informations recueillies.
La base de données est associée à des fichiers géoréférencés. On y trouve diverses représentations géographiques telles que les polygones, les lignes et des symboles ponctuels. Chaque projet a son étiquette pour définir en quelques mots son image. En lien avec les grandes missions de l’Agence, la veille des projets est classée en huit grandes thématiques.
Le projet de la patinoire de Dunkerque
Un outil de connaissance transversal qui permet de sensibiliser les acteurs du territoire
En tant qu’outil au service du territoire Flandre-Dunkerque, la veille des projets sensibilise les acteurs du territoire par le partage d’information auprès des communes et des partenaires de l’AGUR (Enedis, FRAC, médias du learning center…). Elle alimente également les projets de l’Agence sur différentes thématiques (mobilité, eau, commerce, environnement, énergie, santé…).
Des réflexions sont actuellement en cours pour un élargissement de la veille à de nouveaux périmètres (Pôle métropolitain, GECT, Région…) et pour faire évoluer les supports de communication.
Le projet du centre de santé de Grande Synthe