Urbanisme favorable à la santé

Densité et formes urbaines, pour des espaces urbains favorables au bien être

Article publié le mardi 14 mai 2024

Dans le cadre du partenariat de l'agence avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, l’AGUR a fait appel aux étudiants de l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) pour un atelier qui s'est déroulé de novembre 2023 à avril 2024.

La densité urbaine constitue un levier incontournable des transitions à engager face au bouleversement climatique. Pour autant, elle peut être mal perçue par la population qui, quand elle en a le choix, tend à préférer un pavillon dans un espace peu dense, qui semble offrir intimité et liberté, dans un cadre de vie qui peut apparaitre de meilleure qualité. Dans ce cas, les questions liées aux déplacements, à l’impact environnemental, sont souvent négligées. Pour rendre désirable des espaces bâtis denses, l'enjeux est celui de la perception de l’environnement urbain. Des ilots présentant des densités similaires sont vécus différemment en fonction des hauteurs, du rapport entre l’espace public et l’espace bâti, etc.

 En s'appuyant sur les 15 déterminants de la santé sur lesquels l'aménagement peut avoir un impact, les étudiants de l'IAUGL ont réalisé une analyse comparative de plusieurs projets. Ainsi, 9 projets d'habitats denses et favorables à la santé ont ainsi été étudiés

Afin de mettre en pratique les principes qu'ils ont relevé pour une densité urbaine où il fait bon vivre, ils ont réalisé un diagnostic urbain de deux sites de la commune de Gravelines. Cette analyse leur a permis de proposer une programmation spécifique pour chaque secteur prenant en compte les déterminants de la santé.

Sur le secteur des huttes ils proposent une programmation de 42 logements / ha, soit 84 logements, associant maisons individuelles et immeubles collectifs au sein d'espaces verts dédiés aux modes doux et à la promenade, aux jardins, ainsi qu'un parcours sportif reliant l'école maternelle Pierre Loti à l'avenue Léon Jouhaux.

Sur le secteur du pont de pierre, outre la programmation de logements individuels et collectifs (34 logements / ha, soit 192 logements), la programmation prévoit l'implantation de cellules commerciales et d'une ferme pédagogique en lien avec un parc agricole naturel urbain, faisant le lien avec le paysage agricole dans lequel s'inscrit l'opération.

La santé publique est aujourd'hui un sujet incontournable à prendre en compte dans les projets d'aménagement afin d'intégrer l'adaptation au changement climatique (ilot de chaleur, risques, captation du carbone), mais aussi les enjeux environnementaux (pollutions, impact sur la biodiversité) pour des espaces de vie pérennes et agréables.

 

Groupe d’atelier - Master 2 Urbanisme et Aménagement : Juliette Blanchet, Matys Blois, Baptiste Daniel, Elise Dugardin, Noé Naglik, Juliette Zavagno

Encadrant universitaire : Christophe Demazière (Université de Lille)

Contacts AGUR :

Sandrine Babonneau - Urbaniste et Mathieu Benoit - Architecte