e.Petit déj' - Retour sur l’atelier de l’AGUR des 41ème rencontre des agences d’urbanisme dédié aux questions de santé
Et si en 2040, prendre soin de soi-même, c’était prendre soin des autres ou inversement ?
C’est le sujet des travaux que l’AGUR à co-piloté avec la FNAU, l’ADEUPa (Agence d'urbanisme Brest-Bretagne) et l’Agence d’urbanisme de la région Mulhousienne (AURM), pour l’atelier n°1 des 41 ième rencontres nationale des agences d’urbanisme, qui ont eu lieu le 1er et le 2 décembre 2020 lors d’une édition 100% numérique.
Durant six mois, le réseau des agences d’urbanisme s’est mobilisé, avec ses partenaires, pour imaginer des futurs heureux pour la France et ses territoires. Partant de l’hypothèse qu’en 2040 l’économie serait majoritairement circulaire, que nous serions proches de la neutralité carbone et du zéro artificialisation nette des sols, douze récits ont émergé, sujets de 12 ateliers restitués durant ces rencontres.
Dans le contexte de pandémie du coronavirus qui a profondément marqué cette année, la santé a été identifiée très en amont comme sujet central de cet événement. L’atelier n°1 sur la question sanitaire a été abordé à travers un exercice original de prospective optimiste.
A quoi ressemblerait la santé du quotidien, la santé des territoires de 2040 ? Et plus important encore : comment serait-on collectivement parvenu à ce futur désirable ?
Pour réaliser ce travail, une dizaine de personnes issues de toute la France et expertes dans leurs domaines respectifs a été invitée à travailler ensemble dans le cadre d’une méthodologie précise.
Organisme auteur : AGUR Dunkerque
Date de parution : mercredi 17 février 2021
Contacts :
Sandrine Babonneau | s.babonneau@agur-dunkerque.org
Laurent Renavand | l.renavand@agur-dunkerque.org