Dîtes Monsieur ! C’est quoi les Wateringues ? Et polder, c’est un mot qui existe réellement ? C’est vrai qu’on vit en dessous du niveau de la mer ? Ces questions posées par des enfants peuvent paraître simples pour quiconque s’est intéressé à l’histoire du delta de l’Aa et à son fonctionnement hydraulique, mais les réponses demeurent un mystère pour la plupart des habitants du territoire.
Et pourtant, 450 000 personnes vivant entre Calais, Dunkerque et Saint-Omer gardent les pieds au sec grâce au système des Wateringues. Voici une bonne raison de rendre accessible au plus grand nombre un vocabulaire et des notions qui peuvent paraître complexes, mais qui, une fois expliqués, permettront de mieux comprendre le territoire sur lequel nous vivons.
C’est dans cet objectif que l’Abécédaire des Wateringues a été créé par l’AGUR avec le concours de 6 collèges du territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations du delta de l’Aa, pour une meilleure culture du polder.
Télécharger
Contact
Xavier Chelkowski / Sophiane Demarcq