Omniprésente en région Flandre-Dunkerque, l’eau a permis les développements urbain et économique de notre territoire. Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses industries se sont implantées, fortement consommatrices d’eau pour leur process de fabrication.
L’annonce récente des futurs projets d’implantation induira nécessairement une augmentation des besoins en eau. Cela entraînera des pressions supplémentaires sur la ressource, amplifiées dans un contexte de réchauffement climatique. Ce qui laisse à penser que dans un futur relativement proche, l’eau pourrait venir à manquer, même dans un territoire poldérisé! D’où une nécessité: celle de changer réellement de paradigme pour une meilleure gestion intégrée de l’eau.
Pour répondre à cet enjeu d’optimisation de la gestion de l’eau, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a travaillé aux côtés de l’AGUR et de l’ensemble des acteurs de l’eau en vue de disposer d’un outil lui permettant de visualiser un état des principaux flux d’eau consommés par les industriels du Dunkerquois: la Toile Eau industrielle.
Télécharger
Contacts
Sandrine Deveycx et Jean-François Vereecke